Votre plus grand jour approche et il est temps de vous adonner à une tâche des plus difficiles : choisir la bague de fiançailles qui éblouira votre bien-aimée. Vous allez trouver sur le marché une multitude de modèles qui vous laisseront dans l’embarras du choix. Les quelques lignes qui suivent vous aideront à avoir plus de chances de dénicher la bague qui fera toute la différence pour votre demande en mariage.
Quel métal choisir pour son anneau ?
L’anneau est une partie importante de la bague. Le choix de la nature du socle ne doit pas être pris à la légère. D’ailleurs, c’est de ce choix que découlera la sélection de la pierre qui ornera votre bague.
La bague platine et la bague en or sont les plus utilisées pour les fiançailles. Elles ont l’avantage d’être plus solides donc plus résistantes. Cette dureté et cette résistance assurent une durée de vie plus longue à la bague. Ce qui met en valeur le sérieux dans la relation des deux tourtereaux. Au niveau du prix, le platine est beaucoup plus cher que l’or, car c’est un métal rare et qui s’abîme difficilement.
Sur ce, avant l’achat d’une bague en particulier, vous devrez tout d’abord prendre en considération les préférences de votre future femme. Vous devrez respecter ses goûts et opter pour son métal préféré. Il faut que le type d’anneau choisi corresponde à sa personnalité et ses envies.
Les différents types de sertissage
Le sertissage est l’art de fixer le diamant ou toute pierre précieuse sur l’anneau. Le spécialiste qui s’en charge est donc appelé « sertisseur ».
Le type de sertissage diffère selon le nombre et la disposition du ou des diamants destinés à orner l’anneau. Si vous optez pour un solitaire diamant, vous aurez à choisir entre le serti à griffes (la pierre est fixée entre plusieurs griffes), le serti clos (la pierre est ceinturée d’une feuille de métal précieux), le serti semi-clos ou le serti cathédral. Il est aussi possible d’aligner trois diamants de tailles différentes pour une bague sertie de trois pierres. Vous pouvez acheter une bague solitaire sur ce site web.
Il se peut également que le joaillier vous propose d’intégrer les pierres sur l’anneau. De petites pierres bien taillées seront incorporées dans le socle afin de rendre la bague encore plus brillante. Là encore, vous aurez plusieurs choix possibles : un serti rail (les pierres sont suspendues entre des murs parallèles), un serti pavé (les pierres sont maintenues par des perles en métal précieux), un serti à grains (les pierres sont fixées par des griffes) ou bien un serti castle.
Les différentes couleurs de diamant
En plus d’être une magnifique pierre précieuse, le diamant se retrouve également en différentes couleurs. Sa coloration dépend en grande partie de sa composition. S’il ne renferme que du carbone, le diamant sera plus ou moins incolore. La présence d’autres composants dans le minéral est à l’origine des différentes teintes. Ainsi, on obtient du bleu avec du bore, du jaune avec l’azote, du rouge avec l’hydrogène et du vert avec les sels d’uranium.
Le choix de la couleur du diamant n’est pas seulement important au niveau esthétique. Il influe également sur le prix de la pierre. Certaines catégories sont d’autant plus chères qu’elles sont très rares. C’est le cas des diamants rouges, roses et verts. On n’en compte que quelques-uns à travers le monde.
Les diamants transparents sont les plus utilisés. On les retrouve sur tous les types de bijoux : boucles d’oreilles avec diamant, bague diamant, bracelet avec diamant, etc.
Les différentes formes du diamant taillé
Avec les suggestions du joaillier et selon votre propre personnalisation, le diamant de la bague de mariage ou celui de la bague de fiançailles sur mesure peut prendre différentes formes. Le choix de la taille du diamant détermine sa brillance. Plus il est grand, plus il reçoit rapidement la lumière et plus il brille.
La taille « brillant rond » est la forme la plus célèbre. Une grande partie des clients est subjuguée par le parfait équilibre entre le feu de la pierre et la luminosité issue du diamant taillé de la sorte. Avec ses 57 facettes, il offre une brillance sublime et inégalée. Ensuite, vient en seconde position la « taille princesse ». Plus petit qu’un diamant de taille brillant, il est également moins onéreux. Il se démarque par sa limpidité.
Il existe d’autres formes de diamant qui ont le vent en poupe depuis quelques temps. La « coupe émeraude » ainsi que la taille « Asscher » ont de plus en plus la côte auprès des amateurs de bijoux diamant. Le temps évolue et les goûts des femmes suivent aussi le rythme. Les formes épurées et discrètes laissent place à des tailles plus audacieuses. Aujourd’hui, les diamants prennent une forme ovale, allongée ou en poire. Et les diamantaires ne pensent pas en rester là. Ils ne cessent d’apporter des innovations en matière de taille afin de satisfaire les clients avides de bonnes et nouvelles choses.
Vos réactions