Traditionnellement offerte par le parrain ou la marraine, la médaille de baptême est disponible en une multitude de modèles. Les tailles du bijou varient et il est important de faire le bon choix en fonction des goûts des parents et de l’âge de l’enfant.
La taille standard d’une médaille de baptême
Le diamètre standard d’une médaille de baptême est généralement de 18mm, ce qui correspond à la taille d’une pièce de 2 centimes d’euro. Ces modèles sont les plus couramment vendus en bijouterie et on en trouve également sur Sanctis.fr, qui propose des produits de qualité grâce à un savoir-faire maîtrisé.
Si cette taille est la plus populaire, c’est parce qu’elle a plusieurs avantages. Elle peut aller à tous les enfants, qu’ils soient bébés ou un peu plus âgés et convient aussi bien aux garçons qu’aux filles. Un tel diamètre permet aussi de réaliser une gravure de qualité qui laisse apparaître les détails. Il est aussi possible de graver d’autres inscriptions au dos du bijou sans rencontrer de problème particulier.
Si vous cherchez une médaille de baptême abordable et que vous pouvez trouver facilement, le choix d’un médaillon de 18mm est plus indiqué. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles différents qui ont aussi leurs avantages.
Quelle taille pour une médaille de bébé ?
Dans les bijouteries, on trouve aussi de très petites médailles de baptême adaptées à la morphologie des nourrissons. La taille de ces médailles est d’environ 13mm et elles ne dépassent jamais 16mm de diamètre, ce qui correspond à la dimension d’une pièce d’un centime d’euro.
Ces modèles sont particulièrement recommandés pour les bébés à partir de trois mois. Leur diamètre n’est pas disproportionné par rapport à la taille de l’enfant et avec la chaîne appropriée, il n’existe pas de risque d’étouffement. Attention toutefois, le bijou doit toujours être porté quand l’enfant est éveillé et être retiré quand il est allongé dans son lit pour éviter les accidents. Ce type de bijou peut aussi être porté par des adultes qui préfèrent les médailles religieuses discrètes.
Une médaille de 16mm a toutefois un inconvénient : il peut être difficile de graver une inscription au dos du bijou, surtout si le prénom de l’enfant est assez long. Mieux vaut privilégier une date pour faciliter le travail des graveurs.
Les gros modèles de médailles
Parmi les médailles de baptême et médailles religieuses, on trouve aussi des modèles plus imposants entre 20 et 23mm. Ces bijoux ressemblent davantage à de véritables parures et ne sont pas forcément adaptés aux enfants dans le cadre d’un cadeau de baptême.
Si vous souhaitez offrir une médaille de cette taille, il est conseillé de l’acheter pour un adolescent ou un adulte. Ces bijoux se suffisent généralement à eux-mêmes, mais ils peuvent aussi être portés discrètement en optant pour une très longue chaîne qui permet de dissimuler le médaillon au cœur de la poitrine, derrière les vêtements.
Un grand médaillon a aussi l’avantage de permettre un plus grand nombre de possibilités de gravures. On peut souvent y insérer un prénom, une date particulière ou un court message. Un tel avantage rend le bijou encore plus significatif pour la personne qui le portera pendant de nombreuses années.
Attention toutefois, ces pendentifs ont tendance à être plus chers que les modèles de plus petite taille. Si votre budget pour un baptême est limité, préférez les options plus discrètes ou choisissez des modèles en argent.
Vos réactions